Histoire

  • 01

    Histoire

    Le mythe nous raconte que les pères fondateurs viennent de la RCA. Ce sont des chasseurs très rusés. Pendant leurs différentes migration, ils ont fait tour à tour escale à TIHOFI, TIGUETE et enfin DIR, grâce à une importante richesse faunique trouvée sur place1. La légende quant à elle montre ou explique que, l’ancêtre du clan YAYOUE, fut un grand « prête traditionnel » il excellait tellement dans ses tâches rituelles que sa renommée s’est répandue très vite. En sa qualité de guide spirituel, il fait des rites de chasses dans son sanctuaire ; ce qui attire d’autres clans2.
  • 02

    Histoire

    Après la mort de celui-ci, ses deux enfants (confère généalogie pour voir les noms) étaient tellement maltraités par la deuxième femme de leur père. Ils décidèrent de quitter la famille alors que leur belle-mère était au champ. Ils ramassèrent les objets sacrés de culte et pratiques rituelles de leur père et se dirigèrent vers TIHOFI. Ils marchèrent à reculons de peur que leur belle-mère ne les retrouve en suivant les traces de leur pas. Ils ont mis quelques temps à TIHOFI, avant de continuer leur périple jusqu’au niveau de cette eau stagnante (DIR). Là, ils posèrent les objets sacrés et les plantes magiques qu’ils emportèrent par devers eux3 Enfin, une dernière légende montre que, pendant la pénétration européenne, MBARTOUA, s’était farouchement opposé.
  • 03

    Histoire

    Ce chef de communauté Gbaya, lança l’appel à tous « ses frères » pour une lutte acharnée contre les « blancs» de cette appel NDOE ZOKAWI , répondu favorablement, ainsi, pendant le combat NDOE-ZOKAWI fut-il chassé jusqu’au niveau de l’étendu d’eau. Sur son cheval il plongea dans cette eau. Les combattants européens campent pendant plus d’une semaine sans succès avant de continuer. Après leur départ le héros sort de l’eau et battit cette cité qu’on appelle aujourd’hui DIR. Quoi qu’il en soit DIR vient du mot Gbaya « DIR-YI » qui signifie étendue d’eau. Les pêcheurs ne nous diront pas le contraire. C’est un endroit où on rencontre des gros poissons.
  • 04

    Histoire

    L’autorité traditionnelle a toujours joué un rôle prééminent dans la conduite des citoyens et surtout dans la prise des initiatives de développement. C’est dans ce cas que l’on note le passage à la tête du lamidat de Dir : - Sa Majesté NDOE IYA - Sa Majesté NDANGA MBELE (1951-1981) - Sa Majesté BELOKO DOTOUA (1982-2002) - Sa Majesté HAMASSELBE ZATAO (depuis septembre 2002 à ce jour)